Chez OimDu

Tuesday, October 30, 2007

Bohemian Fartsody

Madagascar c'est fini, alors on se console en regardant cette fan-tas-tique reprise de Bohemian Rhapsody (Queen).



Haha, j'en reviens toujours pas !!

Et puis on inaugure aussi une page où vous pouvez écouter des trucs qui m'ont plus récemment ... question musique, hein.
Ici ou dans les liens sur la droite de cette page ...

Monday, October 22, 2007

Panora-mix

Pêle-mêle, voici les panoramas que j'ai faits...

La bande son c'est Mahaleo, groupe malgache ayant déjà le statut de légendes vivantes dans le pays (ça fait quand même 35 ans qu'ils jouent). La chanson c'est "Bon voyage".



La piste d'atterrissage à l'île Sainte Marie (et en face un bout de l'île aux nattes)

Quelques Bungalows sur l'île aux nattes

l'île aux nattes, toujours

Le parc national de l'Isalo, sur la route du sud

(petite) Famille de paysans enquêtés

Sur les routes de Haute Matsiatra (dans l'ex-province de Fianarantsoa), zone de mes premières enquêtes, en mai.

Banlieue de Tana

Isalo

1ère montée pour entrer dans le parc national

Isalo ("piscine noire")

Isalo ("piscine bleue" sans dec' ?!)

Coucher à la "fenêtre de l'Isalo" (c'est 1 seul et même 4x4)

La RN7, à l'approche d'Ambalavao

Nord Ouest : Ambanja

Ambohimahasoa (région de Fianarantsoa)

Randonnée chez les Zafimaniry

Friday, October 19, 2007

Southern Connection (part 3) Tulear (Toliara)

On finit quand même par arriver, les flics qui nous contrôlent sur la route à l'arrivée font de bon guide ("Bonjour les vazahas ! Vous allez à Ifaty ? Faites-voir vos passeports un peu ... Ah mais il faut y aller hein à Ifaty, c'est très joli ! Ok, c'est bon ... Bon voyage !").
Bon Tulear on y allait pour profiter de la chaleur et retrouver nos amis Caro (qui est sur place depuis mai ou juin, Fréd qui y prenait ses vacances avec Clément, et puis Nico le cool copain de Caro). Question chaleur on a pas été déçu : impossible de sortir dans la rue en plein jour sans suer à grosses gouttes. C'est le soir que les gens sortent de chez eux et que la ville s'anime. D'où le "Toliara tsy miroro!" ("Tulear ne dort jamais!").
Le lendemain on a réussi non sans peine à dégotter 2 motos pour aller à Mangily, plages et baobabs à 20km au nord de Tulear. L'une était férocement gardée par un chef de village à mi-chemin, suite à une panne lorsque Clément et Fréd l'avait empruntée la semaine précédente. Il a fallu négocier sévère pour lui expliquer que y avait pas de malaise et que le propriétaire était bien d'ac et tout et tout.



La négociation





Wednesday, October 17, 2007

Southern Connection (part 2)

Petit rappel : la THB c'est la bière nationale (bien meilleure que la Kro d'ailleurs)



On suit toujours la direction Tuléar. On passe par Ilakaka (partout, quel gros dégueu!), ville qui a connu il y a 6-7 ans une ruée vers le saphir, rubis et autres pierres précieuses avec des prospecteurs venus du monde entier, notamment des Sri Lankais et des Thaïs.
C'est vraiment une ville à la "western", pendant ce boom la commune est passé de qq dizaines d'habitants aux alentours des années 2000 à plus de 100.000 aujourd'hui, au milieu des vastes et vides plaines savaneuses du sud. C'est bien gardé par les gendarmes et les militaires, mais on nous a expliqué que des mafia s'y était installées tout de même, profitant de l'extraction des plus gros cailloux. Il y a quelques mois, un beau frère de Ben Laden s'y serait fait descendre par quelques dahalo (mafia locale), qui ne savait bien évidemment pas à qui il réglait son compte. Les saoudiens se seraient ramenés plus nombreux par la suite avec Djelabas et AK-47, terminer vite fait leurs affaires et rentrer. De toute façon le filon s'épuise, et d'autres ont été découverts dans d'autres régions.
Il y a aussi des revendeurs de 4x4 qui fleurissent un peu partout : c'est l'objet le plus acheté dès que l'on fait fortune là-bas. Les malgaches de tout le pays, sont en général les mineurs qui travaillent dans des conditions risquées (les galeries creusées à la va-vite s'effondre fréquemment), pour un salaire fixe mais bien plus intéressant que leurs petits gagne-pains de leur région d'origine pour des prospecteurs qui s'y connaissent en pierres.

Ilakaka


Pire (bien pire) que le Taxi brousse : le camion brousse ! (jusqu'à 70 au milieu des poulets, du riz et des chèvres)

Guichet de revente des pierres qui sont examinées en direct.


Eh ouais, on a bouffé des criquets grillés. Heureusement que la sauce est pas mauvaise et bien pimentée...

La fin du voyage au prochain épisode ...

Friday, October 12, 2007

Southern Connection ! (part 1)

(parce que ça le fait mieux que "je viens du sud" de Chimène Badi).

De Tana à Tuléar (Toliara en Malgache), on prends la RN7, belle route méridionale toute bitumée (ça fait plaisir au cul et au dos). Après un arrêt à Fianarantsoa où j'ai pu croquer de la chauve-souris géante (oui oui !), on se dirige vers le parc national de l'Isalo (prononcer "Ichal"), fameux pour ses paysages de canyons au fond desquels on peut trouver de très magnifiques piscines naturelles où l'on peut piquer une tête et se rafraichir pendant la chaude journée et les 20km de trek...
Les protagonistes de l'affaire : Hélène, Sylvie (de la promo aussi, sortie tout droit de sa brousse à 6h de camion de Fort-Dauphin). Au passage, à Isalo on a retrouvé par hasard Yoshie (dans la colle), voyageuse japonaise plutôt délirante et cool, et le but était de rejoindre d'autres collègues de l'école qui profitaient de la chaleur de Tuléar (Clément parti en avance, Fred lui aussi broussard patenté, et Caroline qui congèle du poulpe sur place).

Star ce sont ceux qui brassent la fameuse THB nationale


Sylvie et Hélène


Ca a un goût entre le canard et le lapin, en tout cas avec un ptit rouge, c'est délicieux

Voilà la bête en entier, version congelée

La RN7, près d'Ambalavao

Le début des grandes plaines parsemées de massifs granitiques

Façon ouest américain...

... les feux de brousse en plus

pour donner des pâtures aux zébus quand vient la saison des pluies



le parc de l'Isalo


Yoshie et ses 2 appareils photos

Hop, on nettoie la transpiration

Un maki Catta voudrait nous barrer la route



La suite du voyage prochainement ...