Grand Mariage Mahorais
D'abord le cortège qui accompagne le marié de sa maison vers la maison de son épouse, lentement, rythmés par les chants (le marié est sous son ombrelle accompagné de qq acolytes qui doivent tous avoir l'air le plus sérieux/stoïques possible).
Les hommes et garçons sont devant, en boubous ("Kandjou" en Shimaoré), avec le koufia (bonnet/chapeau) voire un keffieh à la saoudienne. Ce sont qq jeunes hommes qui jouent des percussions et cymbales. Les femmes sont derrières et entourent le marié.
Le marié (au centre) et ses 2 "gardes du corps".
Ensuite, après une courte pause bouffe avec les hommes (boeuf au riz coco + qq friandises), je rejoins Mairale qui était avec les femmes, pour une deuxième bouffe, plus longue, plus variée et plus copieuse.
Une fois le repas terminé (servi à facilement 300 convives sur les nattes), c'est chants et danses (sur de la musique malgache bien dynamique qui fait bien digérer, car ici à Acoua c'est un village Shibushi, aux ancêtres malgaches). Au centre, la mariée enfin montrée, toute en beauté, à qui on va apporter masses de cadeaux et liasses de billets (en lui mettant dans la bouche après une petite danse devant elle, comme pour bien montrer ce qu'on donne).
Le salouva (nom du type de pagne que porte la dame ici) qui convient bien à Mayotte
La mariée
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home