Chez OimDu

Monday, September 10, 2007

Mariage

Samedi dernier on était chaleureusement invités à participer à un grand mariage Merina (l'ethnie des Malgaches de Tananarive et alentours). La mariée, Natacha, est la soeur de Sonia, la binôme d'Hélène. Grand mariage parce que les 2 familles sont quand même dans la classe "aisée" de la population, et y avait pas moins de 240 invités au repas gargantuesque qui a suivi la cérémonie de rigueur à l'église catholique. Celle-ci a été en apparence comme un mariage religieux de chez nous, même le prêtre était vazaha (blanc). C'était environ moitié en Malgache, moitié en Français, donc on n'a pas eu le droit légitime de dormir pendant toute la durée. On s'est bien tenus, ne vous en faites pas. Après hop, on sort de la ville pour se retrouver (suivant le convoi festif à toute berzingue) au "Lac Hotel", superbe endroit pour ce genre d'évènement, avec une piscine (mais on se sera retenu d'en profiter), des colonnades à la romaine et du très bon whisky écossais âgé (ça change des imitations tord-boyaux locaux).
Inutile de dire qu'on s'est littéralement faits exploser la panse (cf. le menu), sous la forme d'un buffet. La messe était sur l'heure du déjeuner. Tout le monde avait donc bien la dalle à la sortie ce qui explique sûrement la vitesse du convoi.
Finalement c'était très semblable à un mariage de chez nous : on bouffe, les mariés doivent faire un peu le tour des tables des 2 familles, pot(s) d'honneur à l'arrivée, discours des darons des 2 clans ... Je pense que le fait que les familles aient beaucoup de liens avec la France (des expatriés, les études de leurs enfants ...) est pour beaucoup dans ces similitudes avec le mariage à l'occidentale.
Pour les différences : le repas s'étale donc sur l'après-midi tout entier, les plats sont alternés par des phases de danse, permettant ainsi de peut-être de mieux tenir la distance question quantités ingérées, chacune des 2 familles avaient ses tables de part et d'autre de la piste de danse (du coup pas vraiment de fraternisations en dehors de ces moments musicaux), et puis un petit orchestre qui sait absolument tout jouer (valse, le classique de mariage de Wagner, les tubes malagasy de l'été, la musique créole de l'océan indien en passant par les caraïbes, du R'n'B ricain ...).

Bien entendu, pour se fondre dans le décor, on était sur notre 31. Comme on était les seuls vazaha, fallait quand même représenter. Matez moi ce costard acheté à ... 12 euro, la veille avec retouches le matin même ! aller bing !
Bref, c'était cool, le soir on a fini au billard-karaoke entre jeunes.

Natacha & Rija


Beautiful people

Hé hé hé ...



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home