7ème Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI)Madagascar a eu cette année le plaisir d'accueillir la septième édition de cette compétition régionale, sorte de mini jeux olympiques. L'organisation de l'évènement (qui aura duré 10j du 9 au 19 août) a fait la fierté de Madagascar... Enfin surtout des Tananariviens puisque toutes les épreuves avaient lieu à la capitale. Selon quelques échos que nous avons eu de la province, les matches ont été retransmis sur la chaîne du président (qui était sans conteste le sponsor majoritaire avec toutes ses entreprises), donc quasiment dans tout le pays. Mais la ferveur était surtout à Tana.
Une quinzaine de disciplines étaient disputées : Athlétisme, Basketball, Boxe, Cyclimse (pas un flim dans l'Océan South Pacific), Football, Haltérophilie, Judo, Karaté Do (? ou UT peut-être), Lutte, Natation, Pétanque, Taekwondo, Lawn Tennis, Tennis de Table et Volleyball.
Evidemment, et surtout vus les pays en compétition, le niveau ne fut pas réellement du top international, et pour quelques rares fois les duels ont été ridiculement déséquilibrés en faveur de l'un ou l'autre des adversaires/équipes. Cependant, la plupart du temps on a eu le droit à des matches bien tendus comme un des slips, avec du suspens, mais surtout une ambiance joviale et festive digne d'une coupe municipale, le tout à la sauce malgache (comprendre : chants, foules en liesse avec danses marrantes, quelques charmantes supportrices, diverses actions de déconcentration/inditimidation de l'adversaire ...).
On a aussi parfois honteusement profité de notre couleur de peau et du transport de notre matériel photographique pour se faire passer pour des journalistes et entrer à l'oeil en compagnie des athlètes, mais bon ... chut! ... ;)
Trêve d'explications, place à qq images (qui viendront soulager notre conscience des mythos sur notre statut).
Le Stade de Mahamasina (prononcer "Maamasne'") orné des drapeaux de pays en lice.
La Mascotte des Jeux : "Ravi" (diminutif de
Ravinala ou arbre du voyageur, emblème national). A mon avis assez ratée, façon Footix, on dirait un dessin de gosse. Mais néanmoins une tête sympathique qui inspire la rigolade.
La flamme alimentée au gaz pendant la compèt', qui aura également alimenté des polémiques sur son coût énergétique dans plusieurs quotidiens nationaux.
Les supporters en folie dans le gymnase pour la boxe
Place à la finale de volley féminin :
Des danseurs déguisés en Ravi (les pauvres)
la Réunion gagna contre les Séchelles
Par contre question dévotion des supporters et ambiance "mafana" (chaude), les Séchelloises étaient meilleures (et accompagnée par une petite fanfare qui a bien mis le boxon en début de match : bonheur des spectateurs et déconcentration des joueuses)
La cohue à l'entrée du stade national pour le match de foot Madagascar - Mayotte
Finalement après avoir joué des coudes et des bobards, on se retrouve dans l'ambiance survoltée des gradins. Bon le match a pas été passionnant, je suis resté que 10 minutes avant d'aller m'acheter des samossas, et j'ai vu 2 des 4 buts inscrits par Mada (0 pour les Mahorais, ça va sans dire)