Chez OimDu

Tuesday, August 27, 2013

Dimanche kayak et PMT dans le sud est de l'île


L'idée de départ était de partir voir les baleines (dont c'est la saison dans le coin) ... avec mon kayak gonflable. En visant le sud du lagon de Mayotte, assez vaste et qui accueille régulièrement ces cétacés, tout en étant bien protégé de la houle du large car il ne présente pas de passe. Finalement on n'a pas vu le moindre souffle de ces mammifères pendant notre journée, on a eu un bon vent du sud dans le nez qui nous a donné matière à sortir nos biceps pour atteindre l'îlot de Sable blanc à l'est de cette partie du lagon, et nous a suffisamment crevé pour qu'on décide de se cantonner finalement à la côte. Qui n'était pas dégueue d'ailleurs, car c'est la réserve naturelle de la pointe Saziley où la pêche est interdite, donc les poissons de récif foisonnent assez bien, et les coraux sculptent des petits labyrinthes et canyons à la topographie variée. Donc on n'était pas déçus pour autant.

C'était donc aussi l'occasion de m'essayer à un petit montage avec carte à l'appui:

Labels: , ,

Saturday, August 24, 2013

Grand Mariage Mahorais

D'abord le cortège qui accompagne le marié de sa maison vers la maison de son épouse, lentement, rythmés par les chants (le marié est sous son ombrelle accompagné de qq acolytes qui doivent tous avoir l'air le plus sérieux/stoïques possible).
Les hommes et garçons sont devant, en boubous ("Kandjou" en Shimaoré), avec le koufia (bonnet/chapeau) voire un keffieh à la saoudienne. Ce sont qq jeunes hommes qui jouent des percussions et cymbales. Les femmes sont derrières et entourent le marié.




Le marié (au centre) et ses 2 "gardes du corps".








Ensuite, après une courte pause bouffe avec les hommes (boeuf au riz coco + qq friandises), je rejoins Mairale qui était avec les femmes, pour une deuxième bouffe, plus longue, plus variée et plus copieuse.
Une fois le repas terminé (servi à facilement 300 convives sur les nattes), c'est chants et danses (sur de la musique malgache bien dynamique qui fait bien digérer, car ici à Acoua c'est un village Shibushi, aux ancêtres malgaches). Au centre, la mariée enfin montrée, toute en beauté, à qui on va apporter masses de cadeaux et liasses de billets (en lui mettant dans la bouche après une petite danse devant elle, comme pour bien montrer ce qu'on donne).


Le salouva (nom du type de pagne que porte la dame ici) qui convient bien à Mayotte

La mariée


Labels: ,

Tuesday, August 20, 2013

Vol Grande Comore - Mayotte

Grande Comore, côte Est

Les pentes du volcan Karthala sur la côte Est de Grande Comore

Ouani et l'aéroport d'Anjouan (surplombé par le Mont Ntringui)

Entrée Nord du lagon de Mayotte (ainsi que les îlots Choizil et l'îlot Mtzamboro)

Labels: , ,

Grande Comore

Vue de la Medina de Moroni (capitale de l'Union des Comores) et du port (marée basse)


Jardin de la paix (hôtel-resto)

Porte sculptée, artisanat comorien

les pentes du volcan Karthala, qui descendent sur Moroni

la plage d'Itsandra, sur le nord de la capitale

Village de Tsinimouachongo (sud de l'île de Grande Comore)

on discute au balcon

village de Tsinimouachongo en préparation d'un Grand Mariage

Avec le Kandjou (boubou/djelaba) et le Kofia (bonnet) traditionnels

Pendant le prêche du mariage (cérémonie pour les hommes)


Danse des hommes (ici, les anciens et notables avec leur canne de pouvoir)
Mosquée d'Iconi


Labels: ,

Palmes masque tuba, à l'îlot Bandrélé

Histoire d'inaugurer la GoPro. Je suis assez content du rendu, notamment couleurs, c'est assez fidèle. Va falloir arrêter d'avoir Parkinson par contre...

Labels: ,